top of page

Comment est né very french beans

Rencontre en 2010

Tout commence en 2010, nous nous rencontrons par l’intermédiaire d'amis communs. Nous sommes toutes les deux passionnées de gastronomie. Marine P. fait des études d’anglais et Marine C. des études en graphisme et digital.

Londres, 6 ans plus tard

C’est en 2016 que nous nous retrouvons au Royaume-Uni en tant qu’expatriées. Marine P. est désormais diplômée de Ferrandi et Marine C. souhaite booster son anglais en milieu professionnel.

Notre premier food-festival marque le début d’une belle aventure, de découvertes culinaires et d’adhésion à la culture anglaise.

La cuisine anglaise nous surprend sur tous ses aspects.

L’offre est incroyable : la street-food, le choix végétarien, la cuisine multiculturelle, les spécialités anglaises, ainsi que la quantité de coffee-shops cosy et chaleureux. Bien loin des clichés de notre entourage qui nous avaient alerté d’un “vous allez mal manger, la nourriture est vraiment dégueu…”.

Marine P. passera 3 années à Londres, travaillant pour des traiteurs renommés comme Bea’s of Bloomsbury et l’Atelier des Chefs.

Marine C. passe une année à Londres, travaillant plusieurs mois dans un restaurant réputé du quartier de Kensington en parallèle de son job de freelance dans le digital.

En 2017, Marine C. déménage à Édimbourg, découvrant d’autres spécialités culinaire, comme le Haggis et le whisky. Elle cuisine beaucoup pour ses collègues et commence à donner des cours de pâtisserie à domicile.

Nous discutons de nos projets et ambitions, un embryon d’idée nait. Mais nous ne sommes pas encore prêtes à nous lancer et le Royaume-Uni a encore tant à nous faire découvrir.


Retour en France

De retour en France, 2–3 ans plus tard (2018 pour Marine C., 2019 pour Marine P.), l’idée est toujours là. Nous avons fait du chemin dans nos carrières et vie personnelle et souhaitons du changement.

En avril 2020 et en pleine crise sanitaire mondiale, nous décidons qu'il est temps de nous lancer et de nous associer. Nous sommes plutôt alignées : nous souhaitons promouvoir une cuisine durable et gourmande.


Les premiers tests

Dès l’été 2020, nous commençons à communiquer sur notre projet et réussissons à proposer notre cuisine en tant que traiteur pour des événements sous le nom de Mimolette & Mandarine (nos surnoms viennent donc de là).

À la recherche de notre concept et positionnement

À partir de septembre 2020, nous commençons à réfléchir à un concept fort qui nous démarquera de la concurrence. Nous faisons le point sur nos valeurs communes et ce qui nous est cher.

Nous décidons d’utiliser notre passion pour la culture britannique et notre expérience au Royaume-Uni pour donner naissance à “Very French Beans” et apporter un peu de Londres en France !

Loin des clichés de la gastronomie anglaise, Londres et ses pépites culinaires nous ont profondément inspirées.

Précision de notre concept et positionnement

En 2021, nous nous formons auprès d'écotable et intégrons l'incubateur Emergence concepts. Après plusieurs mois d’accompagnement et de réflexions, notre concept se précise sous la forme d’un “deli” : un concept typiquement anglo-saxon entre la restauration rapide, le traiteur, le coffee shop et l’épicerie fine.


Notre Vision

Faire du british deli la nouvelle référence food du quartier.

Tous nos plats seront produits sur place avec des ingrédients bien sourcés et de saison. Notre offre sera surtout prévue pour emporter, à tout moment de la journée, et sera réconfortante et variée.

Nous vous accueillerons dans un restaurant take-away à l’esprit convivial et friendly comme un coffee shop.

La recherche du local

Nous commençons la recherche de notre local en octobre 2021. Après de longs mois de galère pour trouver la perle rare, nous nous arrêtons sur un local dans le 17e arrondissement de Paris. C'était en juin 2022.


Beaucoup d'attente jusqu'en septembre 2022 où nous signons enfin la promesse de vente.


Vient alors l'étape de la demande de prêt, que nous obtenons en novembre 2022.

Après encore quelques galères en chemin... (n'est-ce pas la vie qu'on a choisi !), nous signons la vente en janvier 2023.


Le début des travaux et ouverture


En février 2023 nous attaquons la phase de travaux avec nos architectes MM.NK et nos entrepreneurs.



photo de la devanture avec mention de changement de propriétaire



L’aventure ne fait que commencer !
bottom of page