top of page

Calendrier des fruits et légumes de saison

Pour venir complémenter nos engagements et vous aidez à votre échelle, nous avons réalisé un calendrier de saison*.



(*Ce calendrier est valable uniquement pour la France)


Pourquoi manger de saison et local ?


Voici plusieurs raisons qui t'aideront à y voir plus clair :


C'est meilleur en goût


Les légumes et fruits auront plus de chances d'avoir mûrit dans les meilleurs conditions (et au soleil) plutôt que durant le transport et seront donc plus savoureux.


Car on ne veut pas de tomate fade et pleine d'eau en hiver, ou de fruits qui ont fait un long voyage et ont perdu toute leur saveur.


C'est meilleur pour la santé


A chaque saison, le corps humain a des besoins différents.


En hiver, il fait froid, le soleil est timide, il faut donc plus de nutriments et de vitamines C. C'est la saison des légumes riches en minéraux et des agrumes plein de vitamines.

En été, le corps a besoin de s'hydrater et il se trouve que tous les fruits (melon, tomates, courgettes, pastèques...) ont de l'eau à revendre !


En consommant de saison, tu profites donc de tous les bienfaits nutritionnels des fruits et légumes et réponds aux besoins de ton corps.



Pour encourager les circuits courts et locaux


Avant toute chose, assurez-vous de bien faire la différence entre circuit court et local.


Au supermarché, il faut aussi regarder la provenance des fruits et légumes. Si tu prends des fruits et légumes de saison, il y a plus de chance qu'ils soient produits près de chez toi et moins il y aura des chances qu’ils aient été cultivés sous serre chauffée (un véritable désastre écologique).


Privilégie les magasins bios, AMAP et coopératives et fermes locales.

Certains proposent directement d'aller chercher les fruits et légumes à la ferme. Celle-ci peut mener sa production indépendamment des grands systèmes de distribution et proposer de bons produits bien moins cher.



Pour réduire notre impact sur l'environnement


LIMITER les émissions DÛES AUX transports

Des fruits et légumes hors saison ont besoin d'être transportés depuis d'autres pays. En avion, camion ou bateau. Même si ces différents modes de transports n'ont pas le même impact écologique, ils restent néanmoins plus polluants que le légume qui vient d'à côté.


éviter l'utilisation de PRODUITS CHIMIQUES

Afin que les fruits ne mûrissent pas trop vite pendant le transport, ils sont recouverts de produits chimiques permettant leur conservation.


LIMITER L'UTILISATION DES ENGRAIS chimiques et des pesticides

Manger de saison permet également de lutter contre l’utilisation d’engrais chimiques sur nos terres agricoles. Même s’ils peuvent être cultivés en France, les fruits et légumes hors saison nécessitent des conditions particulières (cultures industrielles avec des pesticides, des antigels, sous serres, etc.) qui détruisent les sols.

Enfin, l’utilisation des pesticides est un désastre pour la biodiversité, en particulier les abeilles, essentielles à notre alimentation.


Limiter le sur-emballage et l'utilisation du plastique

La plupart des produits frais importés sont (sur)emballés pour être protégés durant des longs trajets qui les séparent du lieu de production de celui de consommation. Souvent dans du plastique. Au contraire, les fruits et légumes locaux peuvent généralement être achetés sans aucun emballage, directement chez le paysan, sur le marché ou dans les épiceries. Moins d’emballage, cela veut dire moins de déchets.



On espère que tu y vois un peu plus clair et que comprends
pourquoi c'est important de manger de saison et local au maximum.





Commenti


bottom of page